Rivista di Massoneria - Revue de Franc-Maçonnerie - Revista de Masonerìa - Revista de Maçonaria
History Literature Music Art Architecture Documents Rituals Symbolism

_sc64.gif - 6039 Bytes

ÉTUDES MAÇONNIQUES

par le Vén. Frère LEON ZELDIS
Ex-adjoint du Grand Maitre de la Grande Loge de l’Etat d’Israël.

LA FRANC-MAÇONNERIE ET L'ALCHIMIE

Nous savons que dans les loges de maçons opératives au Moyen-âge, il était de coutume de faire une cérémonie unique, quand un apprenti était reçu et inscrit dans les livres de la loge - ainsi il s'appelait apprenti inscrit comme frère de la loge (Entered Apprentice) et il devenait camarade du métier.

La cérémonie en ces temps-la était de courte durée, et nous croyons savoir qu'on lisait seulement les anciens devoirs des maçons et leurs confirmations enterinnees par un serment du frère sur le volume de Le Nouveau Testament, que la plupart des frères, au comble de l'ironie, ne savaient pas lire.

Malgré le peu de renseignements dont nous disposons sur la construction et les travaux des loges à cette époque, il est à remarquer qu'a la fin du moyen age a commencé le processus par étapes, des cérémonies maçonniques, en y incorporant des éléments ésotériques et philosophiques.

Ainsi ce processus fut influence et même était une conséquence indirecte du développement des sciences et de la technologie dans les 17eme et 18eme siècles.

Un facteur de plus était l'approfondissement et l'intérêt porté sur les livres anciens des philosophes et orateurs grecs, de manuscrits cabalistiques et, plus particulièrement, par l'établissement de l'ordre de La Rose-Croix.

Les deux premiers travaux relatant sa création, parus dans les années 1613 et 1614, sont connus sous les noms de FAMA et CONFESSIO. L'alchimie n'est pas traitée spécifiquement dans ces œuvres.

Un an après, un livre de plus a été édité sous le nom de : "Le Mariage Alchimique de Christian Rosenkreutz " écrit par Valentin Andrea, et ce livre, par contre, est essentiellement alchimique et ésotérique.

La plupart des enquêteurs en ce domaine sont d'avis que les deux premiers volumes ont été écrits aussi par le même auteur.

Un autre événement venu renforcer la liaison entre la maçonnerie spéculative, a savoir, philosophique, avec l'ésotérisme, c'est un article petite mais fortement important qui a apparu dans un ouvrage édité en 1638, c'est-à-dire 23 ans seulement après les volumes cites ci-dessus. Dans ce nouveau volume, qui est une espèce de guide en vers de la ville de PERTH en Ecosse, il est écrit :

Ce que nous prophétisons n'est pas faux
Car nous sommes frères du rose-croix
A nous le mot du Maçon et la vision du futur
Ce qui arrivera, nous pouvons le prédire exactement.

Nous allons tacher d'analyser ce texte: il y'a la un groupe de personnes qui se font passer pour "Frères" et qui appartiennent a un mouvement ésotérique de la rose-croix; ils détiennent le "mot du Maçon", en anglais: "MASON'S WORD", cela n'est pas un signe ou un mot de passe, mais un " mot secret", un mot qui leur octroie une force surnaturelle, afin de prévoir l'avenir.

Il n y'a pas de meilleure preuve de l'existence de bases mystiques, déjà depuis une période tant ancienne de la F.M.

Malgré ce qui est écrit ci-dessus, après le 18eme siècle, quand les rituels maçonniques qui nous sont connus ont été rédiges, il y'a eu une séparation de pensée théorique entre les cérémonies en usage en Grande-Bretagne et celles faites en France.
Les cérémonies en Angleterre, Ecosse et Irlande devinrent plus simples et elles mettaient l'accent sur le coté religieux - Déiste.

En France, et tout de suite après dans les pays d'Europe, les cérémonies maçonniques se sont vues multipliées et devenues plus complexes. Ont été ajoutés plusieurs éléments des sciences secrètes, alchimie et autres. De plus, la multiplicité des cérémonies, appelons-les DEGRES, a donné naissance a des ordres et ensembles des 'GRADES" qui ont conduit a l'établissement d'un système régulier et ordonnée, comme, par exemple, le rite écossais ancien et accepté. 

Pendant que dans les pays anglophones ont été introduites de nouvelles cérémonies au delà des trois premiers dégrées - et dans de nouveaux cadres, tels que L'ARCHE ROYALE, traduite en Israël par le nom de "Heichal Aron Habrit ", en francais, "Le temple de L'Arche D'Alliance", et d'autres degrés supplémentaires désordonnées qui n'ont pas de rapports entre eux; les Européens, eux, de l[autre coté, ont réglé les cérémonies conformément au Rite Ecossais cite par ailleurs, et aussi d'autres organisations comme le Rite de Memphis-Misraim, les Illuministes et beaucoup d'autres, de tous ceux-ci a subsisté répandu par le monde jusqu'à ce jour le Rite Ecossais seulement.

Dans les cérémonies selon le Rite Ecossais, une attention particulière est portée sur les influences et éléments alchimiques et ésotériques.

La cérémonie d'initiation d'un profane est composée de trois échelons, conformément à l'avancement du frère entre le premier, deuxième et troisième degré.

La première cérémonie, Initiation, est l'échelon de la purification de l'être humain, aux fins de quitter le profane qu'il était.

Ceci est en parallèle avec le étage de NIGREDO dans le processus alchimique, la partie NOIRE - qui nous rappelle le "cabinet de réflexion".

La deuxième étape, le passage au deuxième degré, au Rite Ecossais "augmentation de salaire", représente l'échelon de la MATURITE, qui ressemble aux degré de SOLVE ET COAGULA dans les travaux d'alchimie, c'est a dire: "DISSOUDRE ET PRECIPITE", connu aussi sous le nom de LEUKOSIS-BLANCHIEMENT.

L'apprenti s'instruit dans ce grade et s'ouvre à l'étude de la Maçonnerie, les arts et les sciences.

Apres qu'il eut fini, il était finalement prêt pour passer au troisième et dernier échelon dans le processus de son initiation.

Cela s'appelle EXALTATION, qui est en fait une cérémonie de SUBLIMATION, ou en termes alchimiques, le passage a IOSIS-le YEDOUM. Il ne faut pas se dérober de la liaison étroite avec la langue hébraïque : Adom-Adama-Adam-Yedoum.

La sublimité de l'homme lui facilite une approche directe à l'Eternel, c'est donc le but sacre du travail alchimique et aussi cabalistique.

J'ai rappelé qu'a l'initiation il y'a beaucoup de symboles alchimiques. La cérémonie commence dans le cabinet de réflexion - petite chambre entièrement noire comme si le postulant se trouvait dans la terre, c'est le premier échelon de la purification du profane, par la terre.

Dans ce cabinet le profane trouve un crâne, une assiette de sel, dans une autre assiette, du soufre, et sur le mur un dessin d'un coq, sanctifie au dieu HERMES-MERCURE. Ainsi, dans ce cabinet on trouve les trois bases alchimiques qui sont: Soufre-Mercure-Sel.

Au mur nous remarquons plusieurs enseignes, je parlerais d'une d'entre elles seulement: il y est écrit le mot VITRIOL, nom ancien de différents sels des acides sulfuriques, en fait il s'agit d'autre chose que voici:
VISITA INTERIORE TERRAE RECTIFICANDO INVENIES OCCULTUM LAPIDEM.
A savoir: VISITE L'INTERIEUR DE LA TERRE ET, EN RECTIFIANT, TU TROUVERAS LA PIERRE OCCULTE.

Quelle est donc la pierre OCCULTE?
C'est une invitation à la recherche de l'Ego profond, qui n'est autre que l'âme humaine elle-même, dans le silence et la méditation. Il y'a de différents points de vue, peut-être s'agit-il la, de la Pierre philosophale qui donne la vie éternelle et qui d'après les alchimistes devait opérer la transmutation des métaux en or. Ou bien encore, est-ce l'âme de l'être humain, ou mieux encore l'esprit de Dieu.

De toutes manières, il s'agit d'un mot important en alchimie, elle apparaît dans beaucoup d'articles et de peintures alchimiques.
Ensuite nous ôtons du profane tous les objets métalliques; et objets de valeur dont les billets de banque qui sont considères comme des "Métaux" symboliquement.

A nouveau le but est clair, retirer tous les éléments qui peuvent déranger la poursuite de la purification alchimique, soit : SOLVE ET COAGULA - DISSOUDRE ET PRECIPITE

Pourquoi considère-t-on les métaux comme facteur négatif? Parce qu'on les extraits par force de la terre, comme si l'on violait la première Déesse de toutes les croyances primitives, qui était la mère terre.

Apres cela, au cours de la cérémonie, le profane se purifie, par l'air, l'eau et le feu, c'est-à-dire, il est purifié par les quatre bases de l'ancienne science.

Il devient frère de la F.M. et se prépare aux études, pendant lesquelles il devra tourner dans toutes les directions-ce sont bien-la les mouvements étranges dans ses pas a l'entrée du temple maçonnique - je rappelle qu'il s'agit la du Rite Ecossais, il marche en avant, a l'est, au sud, au nord, mais il ne se rend pas a l'ouest, car il vient de celui-ci, et, on ne retourne pas en arrière. 

Ainsi, il devient frère de l'ordre, il arrive a la troisième étape dans ses premiers pas, "élévation physique et spirituelle". Je ne puis entrer dans les détails de la cérémonie.

Le V.M. prend de sa main celle du nouveau frère et de l'autre il repousse ceux qui viennent après lui, car, aux portes du ciel, on entre un a un, chaque être, pas en groupes.

L'âme du frère est maintenant purifiée, son devoir d'atteindre son élévation spirituelle et, pas moins important, de donner l'exemple a d'autres qui prendront ses pas. Encore un dernier mot concernant le travail alchimique: tandis qu'en chimie et en physique la place et le moment ne sont pas essentiels pour l'exécution de l'expérience, en alchimie ils font partie intégrale de l'action. C'est à dire, dans le travail alchimique interviennent en même temps l'expérience et celui qui l'exécute, l'expérimentateur.

Prenons exemple de l'écrivain des livres religieux, tels la Bible, le "Sofer stam". Il se purifie avant de se mettre à écrire la TORAH, également l'alchimiste devra se purifier afin qu'il réussisse dans sa fonction.

Je termine cet exposé en souhaitant de fructueux travaux, en commun, en tant que Francs-maçons, et en faisant une prière que nous continuerons a être purs en esprit, en mots et en actions.

 

(Traduction française par Bernard Cohen)