Rivista di Massoneria - Revue de Franc-Maçonnerie - Revista de Masonerìa - Revista de Maçonaria
History Literature Music Art Architecture Documents Rituals Symbolism

_sc64.gif - 6039 Bytes

ÉTUDES MAÇONNIQUES - MASONIC PAPERS

by W.Bro. ALAIN BERNHEIM 33°


Le Convent des Suprêmes Conseils du Rite Écossais Ancien et Accepté - Lausanne, 6-22 septembre 1875

Annexes

1. Chronologie

 

1856

janvier

Le SC d’Angleterre suggère à la Juridiction Nord des États-Unis l’idée d’une alliance mutuelle entre les SC existants.

1859

 

Albert Pike, élu GC de la Juridiction Sud en janvier 1859, invite le 27 décembre les SC du monde entier à se réunir en Convent à Londres en juillet 1861. La Guerre de Sécession (1861-1865) rend la réalisation de ce projet impossible.

1868

5 novembre

Décret du GM du GODF, le Général Mellinet, reconnaissant le SC de Louisiane.

1870

mai-juin

En conséquence du décret précédent, les deux juridictions américaines rompent leurs relations avec le GODF et les reprennent avec le SCDF avec lequel elles n’en entretenaient aucune depuis son réveil en 1821.

1872

16 décembre

Le GC Pike invite les SC à se réunir en Convent à Washington en mai 1874.

1874

29 mai

Washington étant trop éloigné et le SC de Belgique déclinant l’offre d’organiser le Convent, celui-ci se déroulera à Lausanne en septembre 1875.

1875

16 juin

Lettre du Chancelier du SCDF, Georges Guiffrey, s’étonnant auprès du GC Pike que la Juridiction américaine ait créé un Chapitre aux îles Sandwich. Début d’un long échange de lettres acides à ce sujet.

6 septembre

Le GC suisse Jules Besançon ouvre le Convent de Lausanne. Outre la Suisse, six SC ont envoyé des délégués, quatre autres sont représentés par procuration.

8 septembre

Réunion de la commission chargée de rédiger une Déclaration de Principes. En fait partie le délégué de l’Écosse, Mackersy, qui représente également la Grèce. Ce qu’il entend l’amène à quitter Lausanne le soir même après avoir adressé une lettre au GC suisse en lui demandant de la lire au Convent.

22 septembre

Le Convent adopte la révision des Grandes Constitutions, un Traité d’Alliance et un Tuileur. Un article ajouté au Traité, à la demande de l’Angleterre, accorde à son SC la juridiction exclusive sur les colonies britanniques. Appliquant cet article, le Convent donne au SCDF la juridiction exclusive sur les îles Sandwich.

8 novembre

A la suite de cette décision, la Juridiction Sud décide de ne pas adhérer à la Confédération et rompt ses relations avec le SCDF.[1]

8 décembre

Le SC d’Écosse avertit celui d’Angleterre que les colonies britanniques appartiennent autant aux juridictions de l’Irlande et de l’Écosse qu’à celle de l’Angleterre.

17 décembre

Le SC d’Écosse écrit au GC Besançon qu’il ne pourra pas faire partie de la Confédération si le texte de la Déclaration de Principes et la décision accordant au SC d’Angleterre la juridiction exclusive sur les colonies britanniques sont maintenus.

1876

24 janvier

Le SC d’Écosse propose au GC Pike la création d’une Ligue offensive et défensive pour faire contrepoids à la Confédération de Lausanne.

9 février

Le SC d’Angleterre réfute les arguments des deux lettres du SC d’Écosse dans une lettre, signée par son GC, adressée au GC Besançon.

5 et 20 mars

Le GC Pike accepte la proposition du SC d’Écosse et adresse aux Grands Commandeurs non membres de la Confédération, puis à ceux qui en sont membres, des Articles Cardinaux destinés à servir de règlement pour la Ligue invitée à se réunir en septembre 1877 à Édimbourg.

1876

20 mars

Le SC d’Écosse réfute les arguments du SC d’Angleterre dans une lettre adressée au GC Besançon.

28 et 31 mars

Les SC d’Irlande, d’Écosse et de Grèce acceptent les articles proposés par Pike.

26 mai

Le SC d’Angleterre adresse un Memoir aux SC du monde entier. Il y attaque Mackersy, soutient que la Déclaration de Principes exprime l’existence d’un Dieu personnel, et s’efforce de démontrer que sa juridiction s’étend à l’Empire britannique.

juin (?)

Le SC de Suisse invite les SSCC confédérés à se réunir à Londres le 15 juillet 1878.

11 juillet

Démission du GC du SC d’Angleterre, Lord Carnavon. Cette démission n’est pas rendue publique.

18 juillet

Circulaire du SC d’Angleterre aux membres de la Confédération leur suggérant de rompre avec le SC d’Écosse.

28 août

Le Conseil de l’Ordre du GODF adopte le rapport que le GCDR a rédigé à sa demande après avoir pris connaissance des textes de Lausanne et décide de rompre avec les SSCC qui les adopteraient.

11 octobre

Le SC d’Angleterre décide de rompre avec celui d’Écosse mais ne rend pas sa décision publique.

1877

10 février

La démission de Lord Carnavon est acceptée, Lord Skelmersdale lui succède.

septembre

Réunion de la Ligue à Édimbourg.

10 octobre

Le SC d’Angleterre propose aux SC Confédérés de remplacer les expressions ‘force supérieure’ et ‘principe créateur’ par ‘Suprême Créateur’ dans les textes adoptés à Lausanne.

26 novembre

Le SC d’Angleterre publie sa décision de rompre avec le SC d’Écosse. Les SSCC d’Irlande, de Grèce et la Juridiction Sud des USA refusent de suivre son exemple.

1878

22 janvier

Le SC d’Écosse réplique en divulguant les circonstances de la création du SC d’Angleterre.

20 mai

Sur proposition du SC d’Angleterre, le SC de Suisse repousse la réunion du prochain Convent à 1879.

24 octobre

Lord Skelmersdale et une délégation du SC d’Angleterre assistent à la fête organisée par le SCDF à Paris. Les entretiens qu’ils ont avec le SCDF et le GC suisse Amberny à propos de la signification du ‘Principe Créateur’ les amènent à évoquer leur prochain retrait de la Confédération.

1879

28 mai

Le SC d’Angleterre exige que la Déclaration de Principes des SSCC Confédérés adopte la phrase « La Franc-Maçonnerie proclame, comme elle a proclamé dès son origine, l’existence de Dieu, le G\ A\ de l’U\, et l’immortalité de l’âme ». Les SC de Belgique, de France et de Suisse acceptent.

1880

10 mai

Le SC d’Angleterre décide son retrait de la Confédération.

22 août

Le SC de Belgique se retire également de la Confédération.

1881

 

Le SC de Suisse envoie en vain des invitations en 1881 et 1882 pour réunir les SSCC Confédérés à Turin.

1889

15 novembre

Les SSCC d’Angleterre et d’Écosse renouent leurs relations.

 

 


 

[1]           A partir d’ici, la plupart des lettres mentionnées furent adressées en double aux autres Suprêmes Conseils.